Petits loups de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petits loups de mer

Pratique de la voile. La découverte du dériveur. Les infos de la voile légère. Tactique de course.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Nouvelle jauge 2009

Aller en bas 
3 participants

jauge 2009 : Qu'avez-vous envie de faire ?
 Ne rien changer
 Changer de poids
 Changer de compas
 Changer de poids et de compas
 J'attends plus de précisions
Voir les résultats
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 278
Age : 72
Date d'inscription : 28/05/2007

Nouvelle jauge 2009 Empty
MessageSujet: Nouvelle jauge 2009   Nouvelle jauge 2009 Icon_minitimeSam 20 Déc - 14:22

Aujourd'hui, la jauge à changée.

Le poids a diminué à 116 kg, et il est possible d'utiliser un compas électronique.

Citation:
Yves Zocola
Aujourd’hui, toute diminution du poids de la coque ou changement de compas oblige à lui faire passer le test de Lamboley par un jaugeur officiel.

Afin d’organiser la mise à la nouvelle jauge de nos Finns, il important de connaître le nombre d’intéressés, sachant qu’en Allemagne, 71% ne changeront rien contre 28% qui y sont favorables.
Rien n’est figé. Un ingénieur autrichien a remis, l’IFA, tous les calculs prouvant que l’on peut arriver au même résultat sans passer par le test Lamboley (P. Mondétéguy et G. Hénaff l’avaient déjà dit ). Mais il faudra toujours la présence d’un jaugeur certifié IFA.

Je vous remercie donc, de bien vouloir me communiquer les résultats de votre enquête, le plus rapidement possible.

Comme le demande Laurent dans un autre topic, quel type de compas utiliser ?

  • Le Tactik simple, alors je n'y vois pas trop d'avantage.
  • Celui qui est plus complexe et qui donne la vitesse, alors pourquoi pas !



Pour le changement de poids, est ce que cela vaut le coup alors qu'il faut jauger la coque (Quel est le prix de la jauge ?)

La discussion est ouverte.


Dernière édition par Admin le Jeu 1 Jan - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://petitsloupsdemer.1fr1.net
FRA101
Invité




Nouvelle jauge 2009 Empty
MessageSujet: nouvelle jauge   Nouvelle jauge 2009 Icon_minitimeSam 20 Déc - 15:44

le poids est passé de 119 à 116 kg si j'ai bien lu (coque + dérive sèches)
3 kg a enlever, qu'elle est la meilleure méthode, on vire du plomb (un peu au milieu, un peu à l'arrière ?).
Revenir en haut Aller en bas
FRA 800
Invité




Nouvelle jauge 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jauge 2009   Nouvelle jauge 2009 Icon_minitimeSam 20 Déc - 16:52

On ne fait pas n'importe quoi !Toute modification du poids et tout changement de compas doivent être obligatoirement noté sur le carnet de jauge par un jaugeur IFA.
C'est la raison pour laquelle j'ai demandé ce sondage, afin d'organiser des séances de mise à la nouvelle jauge et d'établir un prix.
Nous n'avons droit qu'à un compas simple, type TackTick T060 ou équivalent.
Des contrôles seront effectués lors des grandes régates, ceci afin de préserver la crédibilité et le sérieux de notre classe.

Yves FRA 800
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 278
Age : 72
Date d'inscription : 28/05/2007

Nouvelle jauge 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jauge 2009   Nouvelle jauge 2009 Icon_minitimeSam 20 Déc - 19:37

Merci pour tes éclaircissements.
Je me demande si cela vait tellement l'investissement ?
Par contre peut être qu'a la revente du bateau ....

Vraiement, pour l'intant je ne sais que faire !
Revenir en haut Aller en bas
https://petitsloupsdemer.1fr1.net
FRA 800
Invité




Nouvelle jauge 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jauge 2009   Nouvelle jauge 2009 Icon_minitimeDim 21 Déc - 10:51

Tu annonces que le poids "a diminué à 119kg"……il passe de 119 à [u]116 kg.
Question: que devient le test Lamboley si tu as mangé un cassoulet avant la régate ????? scratch

Yves FRA 800 clown
Revenir en haut Aller en bas
Gwalenn Vras 2 an Naoned

Gwalenn Vras 2 an Naoned


Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH
Date d'inscription : 22/01/2008

Nouvelle jauge 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jauge 2009   Nouvelle jauge 2009 Icon_minitimeLun 22 Déc - 16:08

J'ai pas de compas, tout au feeling flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 278
Age : 72
Date d'inscription : 28/05/2007

Nouvelle jauge 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jauge 2009   Nouvelle jauge 2009 Icon_minitimeLun 22 Déc - 19:03

Citation :

Bonjour à tous,

Sur le site http://www.devotisailing.com/news.php , DEVOTI propose de mettre votre Finn à la nouvelle jauge pour 380€ HT compas TackTick compris.

C’est tout pour le moment !!!

Yves FRA 800

Sachant que le compas se négocie à 250 €, c'est peut être une affaire !
Revenir en haut Aller en bas
https://petitsloupsdemer.1fr1.net
FRA101
Invité




Nouvelle jauge 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jauge 2009   Nouvelle jauge 2009 Icon_minitimeMer 24 Déc - 11:18

J'ai vu la proposition de Devoti qui me semble intéressante ... maintenat il faudrait pouvoir préciser dans qu'elle conditions faire l'upgrade (où, quand ?,) . Le feront ils pour un B4 ?
Patrick
J'allais oublier : Joyeux Noël !
Revenir en haut Aller en bas
FRA101
Invité




Nouvelle jauge 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jauge 2009   Nouvelle jauge 2009 Icon_minitimeMer 24 Déc - 11:22

J'ai vu la proposition de Devoti qui me semble intéressante ... maintenat il faudrait pouvoir préciser dans qu'elle conditions faire l'upgrade (où, quand ?,) . Le feront ils pour un B4 ?
Patrick
J'allais oublier : Joyeux Noël !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent FRA 100 (-56-)




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/03/2008

Nouvelle jauge 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jauge 2009   Nouvelle jauge 2009 Icon_minitimeMar 30 Déc - 14:12

Bonjour à tous,
Comme je ne comprends pas : comment, où et pour quel prix mettre à la nouvelle jauge mon bateau :
Pour le moment, je ne vais rien faire !!!
Quelqu'un a-t'il eu des infos du bureau par email : si oui, merci de me les faire suivre.
Cordialement, et bon réveillon.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 278
Age : 72
Date d'inscription : 28/05/2007

Nouvelle jauge 2009 Empty
MessageSujet: Dernières infos . . .   Nouvelle jauge 2009 Icon_minitimeSam 3 Jan - 19:22

De Rodney Coob
Citation :
Cher Yves,

Enfin, un prix pour le compas. Tacktick augmentera bientôt leurs prix et pour le moment, ils ne nous indiqueront pas le nouveau prix ou exactement quand le prix montera.

Aujourd'hui, le prix de 20 compas Tacktick au minimum est £200 (livres sterling) - bientôt je pensent que ce sera •200 ! Le support standard de Tacktick (T004) est £25.

Ce serait pour le paiement en l'avance et avant les augmentations des prix.

Bonnes fetes de fin d'année. Amities, Rodney



De Yves Zocola

Citation :
Bonjour à tous,

Oui, je sais, c’est Noël ! Mais il n’y a pas d’heure pour les braves.
Voici les dernières infos concernant les compas TickTack. Le prix est TTC
Pour ce qui est de la mise à la nouvelle jauge, d’après mes dernières informations le passage par le test Lamboley sera obligatoire.
Jean-Claude Roumaillac m’a donné les noms de quelques jaugeurs, dès que j’aurai du nouveau je vous en ferai part.

Evitez les excès,


D'Alain Guillou


Citation :
sur le site PATA la mise à la jauge des anciens bateaux est bien détaillée et il ne s'agit pas seulement d'enlever des plombs me semble t il mais aussi d'enlever de la matière sur le bateau, la jauge proprement dite avec lamboley test va couter 100 euros
c'est plus cher que chez devoti! et dans un cas comme dans l'autre il faut envoyer les bateaux au chantier .Donc c'est raide et bitoire.
J'avais cru voir en son temps que les jauges des séries étaient déléguées par l'ISAF aux chantiers , le jaugeur est-il captif du chantier?

quant aux noms des jaugeurs il y a liste complete sur le site fédéral mais ce qu'il faut savoir :faut-il qu'il soit agréer par l'IFA.Si Corinne peut pas répondre on peut missionner Lamballe pour interroger la fédé...ça fa rien t'as pas de chapeua ni de couleuvre à avaler..

dernier point Tactic sent le monopole lui tomber dessus , avec un marché sur un produit dont la marge est faible en montant. Ils ont raison de monter leur prix, mais sans moi . Donc d'accord pour rejauger avec un tactic prété et remontage ensuite du compas traditionnel avec un cout de 50 euros (voir prise en charge partielle du jaugeur par l'association pour un déplacement concernant plusieurs bateaux)

jouez hautbois et resonnez musettes ,mais évitez d'en prendre une..

alain

Ou va t on ?


100 € de jauge, 225 € le compas plus le déplacement chez le constructeur ! ! !


Cela va coûter plus chère que d’acheter une voile neuve ! Je pensais que les changements de jauges étaient faits pour faire avancer l’évolution du bateau ! Mais à ce point, n’est ce pas fait pour relancer la vente de bateaux neufs ?
Qui peut répondre à cette question : Comment faire pour un finn qui n’a pas de compas d’origine. Il n’enlève pas le poids de l’ancien, mais rajoute simplement le poids minime du nouveau ?

Pour ce qui est de ma décision, je ne change rien.

Patrick FRA 10
Revenir en haut Aller en bas
https://petitsloupsdemer.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 278
Age : 72
Date d'inscription : 28/05/2007

Nouvelle jauge 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jauge 2009   Nouvelle jauge 2009 Icon_minitimeSam 3 Jan - 19:29

De la part de Laurent FRA 100


Citation :
Bonjour,
Sur le site FINN National on trouve le CR de l'AG de Maubuisson, ... et on peut lire :
"13. Questions diverses.
Antal Gabor a exposé à Maubuisson un Finn qui serait en accord avec la nouvelle jauge :
- mise en place d’un compas numérique.
- poids minimum de la coque ramené de 119 kg sans l’écoute à 116 kg sans l’écoute
- pas plus de 5kg de lest pour la coque.

Or à l’ Assemblée Générale de l’IFA pendant le championnat d’Europe, en mai il avait été voté :
- l’adoption d’un compas numérique après les JO.
- la conservation de 5kg de lest au maximum pour la coque sans toucher au poids minimum car cela entraînerait un passage au pendulum de toutes les anciennes coques.

Il semblerait donc que les choses aient évolué depuis l’AG de l’IFA. Il est donc demandé si quelqu’un est au courant ... "

Nous voila bien !!! confused
Une fois passée le p'tit paquet d'€ à mettre dans le compas (... sur un vent oscillant, ... l'avantage est réel), santa ... il va donc falloir traiter la question du poids. Suspect

Prenons un cas intéressant, ... au hasard, le miens, Sad ... mon finn est jaugé à 120.5 avec 5kg de plomb.

Aussi, sur les certificat de jauge, le poids noté est-il avec ou sans l'écoute?

Une fois mis le probable compas electronique, enlevé le compas "classique", ... qui peut enlever les poids afin de le ramener à 116kg ? ... Aussi, quels poids enlever (où et combien) ?? Comment enlever le plombs sans abimer le bateau, ... cela ma l'air bien collé !!! Arrow

J'imagine bien 200 finn à vérifier à Maubuisson pour le Master.

Aussi, parmis les compas electroniques, certains intègrent le bord rapprochant ... sur le fond et speedo, ... est-ce autorisé en Finn ??

Voila ma petite contribution ... en me disant que je ne dois pas être le seul à me poser ces questions.

Bon, ... comme disent les jeune's lol!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://petitsloupsdemer.1fr1.net
Laurent FRA 100 (-56-)




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/03/2008

Nouvelle jauge 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jauge 2009   Nouvelle jauge 2009 Icon_minitimeDim 4 Jan - 23:17

Bonjour,
Ma contribution ci-dessus date d’un peu (… précisément de la diffusion de l'AG France de l'Armistice).
Ceci étant, … le flou reste réel.
Cordialement,
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 278
Age : 72
Date d'inscription : 28/05/2007

Nouvelle jauge 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jauge 2009   Nouvelle jauge 2009 Icon_minitimeLun 5 Jan - 14:55

Je viens d’apprendre de bonne nouvelles !


3 membres du comité sont en train de s’occuper sérieusement de l’évolution de notre affaire. D’après les calculs d’un autrichien, et de Lamboley, il ne serait peut être pas obligé de passer le bateau au pendulum ! (à voir)
Notre triumvirat travail d’arrache pieds (au cas) pour tout mettre en place et ce dans les meilleurs conditions pour nous cette nouvelle jauge. Ils étudient, s’il fallait passer les coques à la jauge, la possibilité de le faire lors de rassemblements pour éviter les frais de déplacement. Toujours au cas ou, il ont trouvé un jaugeur en France qui pourrait officier.

Je pense donc qu’il n’ y a pas trop de soucis à se faire.


Maintenant que faire ?

J’ai entendu dire que 75% Des allemands ne changeraient pas de compas.

En fin de compte, quel est l’avantage de ce nouveau compas ?

Il es plus léger. Donc oblige une nouvelle jauge.
Il donne directement le cap réel du vent, c’est je pense son seul avantage avec le chrono.

Le vieux compas, lui !

Il est plus lourd, mais aucun problème de jauge. (imaginons le cas d’un autre bateau avec un petit compas, il aura été rejauger, et il ne devrait y avoir aucune différence)
Son inconvénient principale est qui faut naviguer avant le départ et noter au crayon gras les caps sur chaque bords en faisant un petit calcul. (et encore)
Il faut de plus un chrono.

Pour ma part ma décision est prise. Je ne change rien



Voter pour exprimer votre volonté, cela pourra aider notre triumvirat.
Revenir en haut Aller en bas
https://petitsloupsdemer.1fr1.net
Laurent FRA 100 (-56-)




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/03/2008

Nouvelle jauge 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jauge 2009   Nouvelle jauge 2009 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 15:58

Bonjour,
Mon sentiment sur l'intérêt du compas électronique diffère un peu de celui de Patrick.
Pour l'utiliser en 5o5, j'y vois les avantages suivants:
- il gère l'angle bord sur bord (80, 85, 90, 95, …))
- il est possible à recaler en manche.
- il "lisse le cap", ... la lecture est instantanée
- il est plus facile de déterminer le vent moyen … et ses évolutions.
- il est + facile de déterminer si le vent oscille, bascule ou s’il y a combinaison des deux.

Remarque :
- ne pas aller lire sous le vent par pétole (indications de virement fausses).
- le chrono n'est pas un avantage (... et il est cher pour un chrono)

Conclusion :
- pour moi, c'est un vrai atout pour un régatier de niveau moyen.
- je pense que le basculement se fera vite si la class sait apporter une solution crédible au sujet de la jauge.
- attention, il faut quelques régates pour s’habituer !!

Billet d'humeur, ...
"Pourquoi mettre une pagaille pareil dans la class pour 3 kg?"
Vous avez trouvé ???
Si oui : bravo !!!
Moi je cherche encore !!!
Oui, pourquoi ne pas avoir proposé de rester au même poids avec l'autorisation sur la flotte actuelle de changer le compas à condition de le poser sur un plomb en ne modifiant ni le poids, ni la position de l’ensemble ?

Voila mon avis, … qui n’est pas celui d’un champion. Alors attendons de voir.
A+ Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 278
Age : 72
Date d'inscription : 28/05/2007

Nouvelle jauge 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jauge 2009   Nouvelle jauge 2009 Icon_minitimeSam 10 Jan - 20:08

Avis de pierre PERDON

Citation :
> J’utilise le compas électronique en Fire et voici mon opinion à son sujet. J’ai cru comprendre que pour les Finn comme pour les Fireball seule les versions basiques du compas électronique sont autorisées, ce qui veut dire que le compas ne donne que l’indication du cap (il peut aussi servir de chrono mais ce n’est pas essentiel et impose de l’avoir à un emplacement facilement accessible…). L’indication de cap peut se faire sous deux modes un mode compas ou l’indication est celle du cap du bateau et un mode tactique ou l’indication est théoriquement celle du cap du vent au près (en clair le cap du bateau corrigé de l’angle de remontée au vent que l’on peut rentrer dans le compas).
A mon avis, ce dernier mode est à éviter en Finn (spécialement en plan d’eau intérieur) car l’angle de remontée au vent est très variable selon la force du vent. Le seul avantage du compas électronique est selon moi sa lisibilité (l’avantage du poids n’est pas significatif car il est de toute façon compté dans le poids de coque). L’affichage digital est peut être aussi un peu plus facile à mémoriser.
L’inconvénient majeur est que cet équipement ne donne qu’une seule indication (la direction dans lequel le bateau pointe) alors qu’un compas magnétique boule peut aussi faire office de compas de relèvement (on peut visualiser le secteur dans lequel doit se situer une bouée sans pour autant devoir pointer l’étrave dans cette direction), ce qui peut être très utile au portant.
En terme de coût, les compas électroniques sont un peu plus chers que les modèles à boule pour les Fire, mais ce n’est peut être pas le cas pour les Finn qui utilisent souvent des compas plus gros (a vérifier)
En conclusion, je pense pouvoir affirmer qu’en aucun cas, l’adoption du compas électronique par un barreur se traduira, à elle seule, par une amélioration des résultats en régate.

FRA 31
Revenir en haut Aller en bas
https://petitsloupsdemer.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 278
Age : 72
Date d'inscription : 28/05/2007

Nouvelle jauge 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jauge 2009   Nouvelle jauge 2009 Icon_minitimeSam 10 Jan - 20:10

Avis de jean Bernard Héraudé

Citation :
Bonjour,
Quelques discutions débridées a propos de la nouvelle jauge.
histoire de rester , en pensée au moins et au chaud dans son salon, en contact avec son bateau.
Pour ma part, je préfère investir dans une voile. J ai le même avis que Pierre Perdon pour le compas
( lire ou relire son article a la fin du message)
joyeux noel

FRA 776
Revenir en haut Aller en bas
https://petitsloupsdemer.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Nouvelle jauge 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jauge 2009   Nouvelle jauge 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle jauge 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ... 2009 !!
» Cannes 2009
» Ligue SNO Nantes 22 mars 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petits loups de mer :: Activité Finn " FINN OUEST"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser